Lettrer automatiquement des comptes


Le lettrage automatique des comptes permet de lettrer les échéances soldées de manière groupée. Lettrez automatiquement les échéances selon la stratégie de lettrage que vous avez renseignée par défaut. Vous la modifiez si besoin et optez pour un lettrage basé sur des pièces de même référence, un montant identique, un solde progressif à zéro, etc.

Pour lettrer un compte automatiquement :

  1. Utilisez l’assistant de Lettrage automatique.

    Générale > Lettrage > Automatique

  2. Indiquez vos Critères de sélection principaux et complémentaires.
  3. Changez si besoin la Stratégie de lettrage affichée par défaut.
    Cette méthode est modifiable. Vous choisissez parmi les options disponibles (Même référence, Même montant, etc) ou créez votre propre stratégie.
  4. Choisissez Génération des écritures d’écart de lettrage.
    Cette option génère l’écriture d’écart éventuel entre deux écritures à lettrer. Vous changez l’écart toléré par le menu Comptabilité générale > Paramètres comptables > Onglet Ecarts de règlement.
  5. Validez (Exécuter).
    Le rapport de traitement confirme le lettrage effectué.
Le lettrage automatique ne permet pas de vérifier les montants avant lettrage. Un règlement peut être lettré avec une facture ayant le même montant alors que ces échéances ne coïncident pas. Utilisez le lettrage manuel pour contrôler le lettrage des échéances.

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