Retrouvez ci-dessous les instructions pour rectifier les incohérences signalées par l’assistant de mise en conformité.
Liste de incohérences signalées par l’assistant :
- Compteurs de factures ayant une longueur supérieure à 20
- Eléments sans code EDI
- Sociétés sans compte bancaire privilégié
- SIREN associés à plusieurs tiers
- Incohérences des Tiers / sociétés
Compteurs de factures ayant une longueur supérieure à 20
Pour corriger ce type d’incohérence, vous allez :
- Contrôler le modèle de compteur associé aux factures client et aux factures d’acompte client ;
- Modifier le paramétrage de chaque modèle de compteur associé.
Un modèle de compteur peut être associé à plusieurs pièces.
- Accédez à la liste des Types de pièce.
Processus Opérationnels > Paramètres > Compteurs > Types de pièce
- Sélectionner un type de facture à contrôler (par ex. Facture acompte client et/ou Pièce facturation vente).
- Dans la fiche, suivez le lien de l’intitulé Compteur.
Le Modèle de compteur associé à la facture s’affiche. - Modifiez le Format des codes des compteurs générés.
- Enregistrez les modifications.
Eléments sans code EDI
Quel que soit l’élément sans code EDI, la correction s’effectue selon la même procédure et consiste à sélectionner les codes EDI manquants :
- Dans la liste des indicateurs, double-cliquez sur ceux qui affichent un nombre d’éléments à traiter.
- La fenêtre avec les Eléments à traiter s’affiche.
- Sélectionnez le code EDI correspondant.
- Appliquez la modification ( ).
- Fermez.
Sociétés sans compte bancaire privilégié
Pour rattacher compte bancaire privilégié à une société :
- Dans la liste des indicateurs, double-cliquez sur les Sociétés sans compte bancaire privilégié qui affichent un nombre d’éléments à traiter.
La Consultation des sociétés non conformes s’affiche. - Rafraîchissez la page ( ).
- Dans la colonne Corriger le tiers, ouvrez la fiche de tiers .
- Sélectionnez un Compte bancaire privilégié.
Si aucun compte bancaire n’existe pour cette société, accédez à la fiche du tiers pour créer un compte bancaire de type Compte bancaire privilégié encaissement. - Enregistrez.
SIREN associés à plusieurs tiers
L’assistant de mise en conformité considère les tiers non conformes s’ils partagent le même n° de SIREN:
- n° de SIREN renseigné par erreur sur deux tiers différents ;
- tiers enregistrés en double par erreur ;
- tiers qui partagent réellement un même n° de SIREN.
A vous d’apprécier si vous souhaitez corriger le n° de SIREN d’un tiers, inactiver le tiers en double, ou ne rien faire.
Pour voir les n° de SIREN associés à plusieurs tiers :
- Dans la liste des indicateurs, double-cliquez sur SIREN associés à plusieurs tiers qui affichent un nombre d’éléments à traiter.
La Consultation des tiers non conformes s’affiche. - Rafraîchissez la page (
Les tiers en doublon s’affichent.
). - Regroupez les tiers par n° de SIREN.
Ce regroupement est conservé dans le temps. - Corrigez les tiers qui vous semblent non conformes :
- Inactivation de tiers en double.
- Remplacement du n° de SIREN (voir ci-dessous).
Remplacement du n° de SIREN
Pour remplacer le n° de SIREN erroné sans avoir à le renseigner manuellement, utilisez la Base Sirene.
L’utilisation de la Base Sirene vous assure la véracité des données téléchargées dans les fiches des tiers.
- Dans la colonne Corriger le tiers, ouvrez la fiche du tiers .
- Utilisez la Base Sirene ( ).
- Enregistrez.
Incohérences des Tiers / sociétés
La liste affiche plusieurs indicateurs relatifs aux Tiers / Sociétés. Pour les corriger :
-
- Dans la liste des indicateurs de Tiers / Sociétés, double-cliquez sur ceux qui affichent un nombre d’éléments à traiter.
- La fenêtre de Consultation des tiers non conforme s’affiche.
- Rafraîchissez la page ( ).
- Dans la colonne Corriger le tiers, ouvrez la fiche de tiers .
- Renseignez les données manquantes signalées en rouge dans la fiche du tiers.
La correction est différente selon le type d’erreur :-
- Code Pays absent :
Renseignez manuellement le Code Pays.
- Code Pays absent :
-
- Code NIC absent avec comme code pays FR :
Utilisez la Base Sirene ( ). En savoir plus sur la correction du code NIC. - Catégorie facturation électronique « A qualifier » :
Sélectionnez Non Assujetti ou Assujetti. Si un n° de SIREN devient obligatoire, utilisez la Base Sirene ( ). - N° de TVA intracommunautaire « A qualifier » ou « Non valide » :
Calculez le N° de TVA intracommunautaire ( ). - Société non assujettie avec un N° de TVA intracommunautaire :
Supprimez le n° de TVA intracommunautaire ou qualifiez la société en assujettie.
- Code NIC absent avec comme code pays FR :
-
- Corrigez éventuellement d’autres erreurs.
- Enregistrez.
Le tiers est conforme à la facturation électronique quand le statut Conforme FE s’affiche dans la fiche de tiers et est coché dans la Liste des tiers.
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