Saisir une facture


Vous pouvez saisir une facture d’achat ou de vente par le menu Comptabilité générale. Vous validez la facture fournisseur ou client et générez ainsi l’écriture comptable correspondant au document.

Pour saisir une facture :

  1. Accédez à la saisie des factures.

    Comptabilité générale > Documents comptables > Saisie des documents factures

  2. Renseignez la Nature commerciale (achat ou vente), le Type de document (facture ou avoir), l’Emetteur (Nom du fournisseur).
  3. Saisissez les informations du document dans l’onglet Détail (Désignation du produit, le Montant HT de la facture, le Compte général, etc).
    Le taux de TVA s’applique automatiquement selon le compte sélectionné. Vous le modifiez si nécessaire dans le champ Profil TVA.

    Les champs de la saisie sont modifiables. L’icône  ouvre un menu déroulant qui liste toutes les valeurs disponibles. Vous cochez ou décochez pour ajouter ou supprimer un champ. Vous changez l’ordre d’affichage avec les flèches  et  .
  4. Indiquez la date d’échéance de la facture et le mode de règlement dans l’onglet Echéance.
  5. Sauvegardez ( Enregistrer).

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