Complétez les fiches de tiers pendant ou après leur création avec les données en ligne contenues dans la base Sirene. Les avantages d’utiliser la base Sirene sont entre autres :
- Conformité légale
Vous êtes assuré de la véracité des informations enregistrées dans les fiches des tiers. - Gain de temps
Vous évitez de collecter manuellement des informations sur les entreprises.
L’utilisation de la base Sirene pour compléter une fiche de tiers peut avoir lieu au moment de :
- créer ou de modifier une fiche de tiers ;
- rendre un tiers conforme à la facturation électronique.
Création ou modification d’un tiers
Pour utiliser la base Sirene en création ou modification d’une fiche de tiers :
-
- Accédez à la liste des tiers.
Processus opérationnels > Fichiers de base > Tiers > Tiers
- Créez un tiers ou affichez la fiche de tiers.
- Démarrez la gestion de tiers assistée par la base Sirene (Actions > Qualification tiers).
La Gestion des tiers assistée par la base Sirene s’affiche. - Recherchez le tiers.
Si les critères correspondent à un tiers enregistré dans la base Sirene, le tiers recherché s’affiche dans la liste. - Sélectionnez le tiers ( ).
- Exécutez.
Le traitement démarre. - Fermez l’assistant.
Les données sont automatiquement renseignées dans la fiche du tiers. - Enregistrez les modifications.
- Accédez à la liste des tiers.
Mise en conformité du tiers à la facturation électronique
L’exemple traité concerne l’indicateur en erreur Tiers / sociétés sans code NIC avec le pays FR.
Pour corriger cette erreur, vous allez :
- Afficher le tiers non conforme ;
- Utiliser la base Sirene pour compléter les données du tiers.
Affichage du tiers non conforme
- Dans la liste des indicateurs, affichez les Tiers / société sans code NIC avec le pays FR en erreur.
La Consultation des tiers non conformes s’affiche. - Actualisez la liste.
Les tiers non conformes s’affichent. - Corrigez le premier tiers non conforme.
Le tiers s’affiche.
Le message d’erreur Le code NIC est manquant sur certaines adresses est affiché à droite du Code SIRET.
Vous allez utiliser la base Sirene pour qualifier le tiers et compléter les données.
Qualification du tiers
- Qualifiez le tiers (
La Gestion des tiers assistée par la base Sirene s’affiche.
). - Recherchez le tiers.
- Sélectionnez le tiers ( ).
- Passez à l’étape suivante (
La Sélection des établissements s’affiche.
Les établissements affichés possèdent chacun un code SIRET et donc un code NIC puisque le code SIRET est constitué du N°SIREN et du code NIC.Vous allez associer le siège social avec un des établissements affichés dans la liste.
). - Dans la liste, sélectionnez la ligne dont le code est Siège.
- Dans la partie basse de la fenêtre Base SIRENE > zone Etablissement, sélectionnez un établissement.
- Exécutez.
Le traitement démarre. - Une fois le traitement terminé, fermez l’assistant.
Le code SIRET est complété par le Code NIC. - Corrigez éventuellement d’autres erreurs.
Le tiers est conforme à la facturation électronique quand le statut Conforme FE s’affiche. - Enregistrez.
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