Utiliser la base Sirene pour compléter les fiches des tiers


Complétez les fiches de tiers pendant ou après leur création avec les données en ligne contenues dans la base Sirene. Les avantages d’utiliser la base Sirene sont entre autres :

  • Conformité légale
    Vous êtes assuré de la véracité des informations enregistrées dans les fiches des tiers.
  • Gain de temps
    Vous évitez de collecter manuellement des informations sur les entreprises.

 

L’utilisation de la base Sirene pour compléter une fiche de tiers peut avoir lieu au moment de  :

  • créer ou de modifier une fiche de tiers ;
  • rendre un tiers conforme à la facturation électronique.

Création ou modification d’un tiers

Pour utiliser la base Sirene en création ou modification d’une fiche de tiers :

    1. Accédez à la liste des tiers.

      Processus opérationnels > Fichiers de base > Tiers > Tiers

    2. Créez un tiers ou affichez la fiche de tiers.
    3. Démarrez la gestion de tiers assistée par la base Sirene (Actions > Qualification tiers).
      La Gestion des tiers assistée par la base Sirene s’affiche.
    4. Recherchez le tiers.
      Si les critères correspondent à un tiers enregistré dans la base Sirene, le tiers recherché s’affiche dans la liste.
    5. Sélectionnez le tiers (  ).
    6. Exécutez.
      Le traitement démarre.
    7. Fermez l’assistant.
      Les données sont automatiquement renseignées dans la fiche du tiers.
    8. Enregistrez les modifications.

Mise en conformité du tiers à la facturation électronique

L’exemple traité concerne l’indicateur en erreur Tiers / sociétés sans code NIC avec le pays FR.

Pour corriger cette erreur, vous allez :

  • Afficher le tiers non conforme ;
  • Utiliser la base Sirene pour compléter les données du tiers.

Affichage du tiers non conforme

  1. Dans la liste des indicateurs, affichez les Tiers / société sans code NIC avec le pays FR en erreur.
    La Consultation des tiers non conformes s’affiche.
  2. Actualisez la liste.
    Les tiers non conformes s’affichent.
  3. Corrigez le premier tiers non conforme.
    Le tiers s’affiche.
    Le message d’erreur Le code NIC est manquant sur certaines adresses est affiché à droite du Code SIRET.
    Vous allez utiliser la base Sirene pour qualifier le tiers et compléter les données.

Qualification du tiers

  1. Qualifiez le tiers (Actions > Qualification tiers).
    La Gestion des tiers assistée par la base Sirene s’affiche.
  2. Recherchez le tiers.
  3. Sélectionnez le tiers (  ).
  4. Passez à l’étape suivante (Suivant).
    La Sélection des établissements s’affiche.
    Les établissements affichés possèdent chacun un code SIRET et donc un code NIC puisque le code SIRET est constitué du N°SIREN et du code NIC.

    Vous allez associer le siège social avec un des établissements affichés dans la liste.

  5. Dans la liste, sélectionnez la ligne dont le code est Siège.
  6. Dans la partie basse de la fenêtre Base SIRENE > zone Etablissement, sélectionnez un établissement.
  7. Exécutez.
    Le traitement démarre.
  8. Une fois le traitement terminé, fermez l’assistant.
    Le code SIRET est complété par le Code NIC.
  9. Corrigez éventuellement d’autres erreurs.
    Le tiers est conforme à la facturation électronique quand le statut Conforme FE s’affiche.
  10. Enregistrez.

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